×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

RAM: Les pilotes de ligne préparent leur riposte

Par L'Economiste| Le 31/08/2020 - 10:32 | Partager
RAM: Les pilotes de ligne préparent leur riposte

Le bureau de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) s’est réuni par visioconférence samedi dernier. A l'ordre du jour, le licenciement économique, jugé «abusif» par l’association, de 65 pilotes et commandants de bord. A l’issue de la réunion, l’AMPL a convenu d’organiser un référendum pour voter une proposition de mesures à prendre en réaction aux licenciements. Parmi elles, «l’exigence d’une baisse des émoluments des pilotes de ligne, à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements, et la réintégration immédiate des 65 licenciés». Si la compagnie refuse, un préavis de grève sera déposé.

L’AMPL prévoit, en outre, le port d’un brassard à partir du 3 septembre 2020 et pendant toute la durée de la crise sociale, ainsi qu’une «action médiatique collective». Le référendum se tient de ce lundi 31 août à 10 H au mercredi 2 septembre à 19 H. En parallèle, l’AMPL appelle l’ensemble des pilotes de ligne à «doubler de vigilance, de rigueur et d’engagement» dans l'exercice de leurs fonctions, malgré la difficulté de l'épreuve traversée.

A.Na