×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Protection sociale : El Othmani réitère les engagements du gouvernement

Par L'Economiste| Le 13/09/2018 - 11:56 | Partager
Protection sociale : El Othmani réitère les engagements du gouvernement

Le gouvernement veut convaincre sur le volet de la protection sociale. Mercredi, le Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, a présidé la première réunion de la Commission ministérielle chargée du pilotage de la réforme et de la gouvernance du système de protection sociale, créée dans le cadre de la mise en œuvre des engagements contenus dans le programme gouvernemental. C’était l’occasion de renouveler les engagements sur divers chantiers, notamment l’éducation, la santé, l’emploi et l’habitat. En réponse aux différents rapports de la Cour des comptes qui ont relevé une multitude de dysfonctionnements dans les programmes sociaux, le Chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de mettre en place certains chantiers prioritaires.

Dans le domaine de l’éducation, l’accent sera ainsi mis sur la réhabilitation du rôle de l’école en matière d’éducation et des programmes de soutien scolaire, et de lutte contre la déperdition scolaire, y compris le programme "Tayssir", a souligné El Othmani.  Pour la santé, les principaux chantiers à mettre en œuvre concernent le réexamen du système de gouvernance du Ramed et la création de la couverture médicale au profit des indépendants. S’ajoutent aussi l’application du Plan santé 2025, particulièrement dans le domaine l’amélioration des conditions d’accueil dans les hôpitaux, les médicaments et le matériel médical, la création de conditions de travail adéquates.

À noter que le Registre social unifié (RSU) est en cours d’élaboration et sera soumis prochainement pour approbation. Le gouvernement compte par ailleurs réorienter certains programmes relatifs à l’INDH qui est actuellement en sa troisième phase.