×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Nucléaire: Plus de 1.700 installations inspectées par l'AMSSNuR

Par L'Economiste| Le 09/11/2019 - 22:44 | Partager
Plus de 1.700 installations inspectées par l’agence AMSSNuR

L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) a tenu, vendredi dernier, son conseil d’administration sous la présidence de Saad-Eddine El Othmani, Chef du Gouvernement. Les travaux de cette 4e session ont été marqués par la présentation du bilan des activités de l’agence depuis son démarrage en fin 2016. Jusqu’à août dernier, plus de 1.700 installations (sources de rayonnement) ont été inspectées par nos équipes, a précisé Khammar Mrabit, DG de l’AMSSNuR. Plus de 80% des inspections réalisées concerne les applications dans le domaine médical suivies par celles pratiquées dans le secteur industriel (10%).

Plus de la moitié des unités inspectées sont situées dans trois villes : Rabat, Casablanca et Mohammedia. Durant la même période, plus de 2.000 autorisations ont été délivrées par l’agence dont 68% concernent des applications médicales, ajoute Mrabit. Ce dernier a également passé en revue les principales réalisations en matière de mise à niveau du cadre réglementaire.

A ce titre, sur les 17 textes identifiés, 9 ont été déjà soumis au gouvernement pour approbation et publication. 5 autres sont en cours de finalisation pour qu'ils soient soumis au gouvernement au plus tard début 2020. Alors que le reste des textes seront livrés courant l’année prochaine, selon le DG de l’agence.

N.E.A.