×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Pêche: Plus de 8,6 milliards à l’export pour le Sud

Par L'Economiste| Le 08/10/2020 - 10:27 | Partager
Pêche: Plus de 8,6 milliards à l’export pour le Sud

Les deux régions du sud, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Dakhab, génèrent un chiffre d’affaires cumulé de plus 8,6 milliards de DH dans le secteur de la pêche. Selon les données présentées lors d’un wébinaire sur le potentiel halieutique des provinces du Sud, Younes Ayouche, le directeur de la Pêche maritime, de la stratégie et de la coopération, a souligné que des avancées « inédites » ont été réalisées à Laâyoune-Sakia El Hamra 11 ans après le lancement de la stratégie « Halieutis ».

En effet, la région est dotée d’infrastructures portuaires de débarquement et de commercialisation, constituées de trois ports et six villages de pêcheurs, garantissant l’emploi direct de plus de 35.000 personnes à terre et à mer, a-t-il souligné. Au total, la région accueille 48 unités de valorisation, ce qui permet d’employer directement près de 8.000 personnes. Au total, l’industrie de la pêche y génère un chiffre d’affaire à l’export d’environ 4,5 milliards de DH, a précisé Ayouche. Concernant Dakhla-Oued Dakhab, elle dispose de 87 unités de valorisation, employant directement prés de 9.000 personnes.

A l’export, la région génère un chiffre d’affaires d’environ 4,1 milliards de DH, selon les données avancées par Ayouche. A noter que ce secteur a bénéficié d’un investissement public soutenu dans la région, notamment l’acquisition de 1,5 millions de contenants normalisés et de 4 tunnels de lavage, outre 3.242 caissons isothermes au profit de 9.726 barques. A ce la s’ajoute l’alimentation des sites de Ntireft, Labouirda, Ain Bida et Immoutlane en énergie renouvelable, pour un montant de 12 millions de DH.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc