×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Pays-Bas : La burqa non grata dans les espaces publics

Par L'Economiste| Le 01/08/2019 - 13:29 | Partager
Pays-Bas : La burqa non grata dans les espaces publics

Le port du voile intégral, tel que la burqa ou le niqab, est interdit aux Pays-Bas à partir de ce jeudi dans les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics et les transports en commun, conformément à une nouvelle loi dont l'application faisait débat. Cette loi, votée en 2018, après une quinzaine d'années de débat sur le sujet, entre désormais en application.

Le député Geert Wilders, connu pour ses positions anti-islam, avait proposé en 2005 le vote d'une législation sur le voile intégral. Ainsi, "il est désormais interdit de porter des vêtements qui couvrent le visage dans les établissements d'enseignement, les institutions et les bâtiments publics, dans les hôpitaux et dans les transports en commun", a déclaré le ministère de l'Intérieur. Une amende de 150 euros est prévue en cas de port de ces vêtements dans l'espace public. Pourtant, certains secteurs commencent déjà à remettre en question la nouvelle mesure. Le secteur des transports en commun a notamment indiqué que les chauffeurs de bus, tram, train ou métro ne s'arrêteront pas pour faire descendre une femme en infraction. Les hôpitaux comptent également soigner toute personne, "peu importe les vêtements portés". 

Selon les estimations, entre 200 et 400 femmes portent la burqa ou le nikab aux Pays-Bas, pays de 17 millions d'habitants.