×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Pays arabes : Le FMI alerte sur la montée des "frustrations"

Par L'Economiste| Le 28/01/2018 - 12:20 | Partager
Pays arabes : Le FMI alerte sur la montée des "frustrations"

Le Fonds monétaire international (FMI) a invité certains pays arabes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) à réfléchir aux "frustrations" de leurs citoyens en marge du sommet prévu les 29 et 30 janvier à Marrakech. Le Fonds alerte sur les risques de montée des tensions dans ces pays où le taux de chômage des jeunes et des femmes reste parmi les plus élevés au monde. "En 2016, le chômage dans la région s'élevait à 10,6%, et environ 25% des jeunes de la région étaient au chômage", relève-t-il. Cela risque de s’aggraver sans de bonnes réformes, car "60% de la population de la région a moins de 30 ans".

"La région a désespérément besoin d'une croissance plus forte et de plus d'emplois", insiste le FMI, qui précise d'ailleurs que 5,5 millions de personnes entrent sur le marché du travail chaque année. "Les réformes sont essentielles pour régler les problèmes fondamentaux qui minent depuis longtemps de très nombreux pays de la région: croissance faible, chômage élevé et corruption endémique", explique le fonds, soulignant que l’absence de perspectives d’emploi et d’accès à des services publics abordables et de qualité "alimente une grande frustration".