×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Partis politiques : De l’argent toujours non restitué au Trésor

Par L'Economiste| Le 30/04/2019 - 10:14 | Partager
Partis politiques : De l’argent toujours non restitué au Trésor

Les partis politiques ne sont toujours pas exempts de tout reproche en matière de gestion transparente des finances. Après l’audit de leurs comptes, certaines formations politiques n’ont toujours pas présenté de justifications "suffisantes" par rapport à certaines observations ayant trait à la restitution des sommes au Trésor, à la certification des comptes, au contenu des comptes produits, au respect des principes comptables et à la sincérité des recettes et des dépenses réalisées.

Ainsi, un total de plus de 18 millions de DH n’a toujours pas été restitué au Trésor par les partis épinglés. Cet argent constitue des "montants indus, non utilisés, ou n’ayant pas été appuyés par des pièces justificatives", explique la Cour des comptes. Dans le détail, l’Istiqlal n’a pas pu justifier un montant de 6,7 millions de DH de soutien public non restitué au Trésor. Même constat pour le MP (1,4 million).

Malgré des efforts notés dans la tenue de la comptabilité, la Cour des comptes a relevé plusieurs anomalies, notamment des rapports d’experts comptables non certifiés et non conformes à la norme 5700 du manuel des normes d’audit légal et contractuel ou encore le règlement en espèce de sommes supérieures à 1.000 DH. Cette pratique, rappelons-le, constitue une infraction aux dispositions de l’article 40 de la loi organique n° 29.11 sur les partis politiques.