×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Parc éolien de Boujdour: Les contrats signés

Par L'Economiste| Le 20/11/2019 - 21:59 | Partager
Parc éolien de Boujdour: Les contrats signés

Ça bouge pour le futur parc éolien de Boujdour. Les contrats pour la réalisation de ce projet de 300 MW ont été signés par l’ONEE, MASEN (Moroccan Agency for Sustainable Energy) et le groupement composé de Nareva Holding (Maroc) et de l’italien Enel Green Power. Ce groupement avait remporté le marché avec le fabricant d’éoliennes allemand Siemens Gamesa Renewables.

Le futur parc éolien est situé à environ 7 km au Nord-Est de la ville de Boujdour et mobilisera un investissement d’environ 4 milliards de DH. Ce projet sera le 2e du parc éolien intégré de 850 MW dont la mise en service progressive est prévue à partir de 2021. A noter que ce grand projet de 850 MW sera composé de 5 parcs éoliens, qui seront implantés à Midelt (180 MW), Boujdour (300 MW), Jbel Lahdid à Essaouira (200 MW), Tiskrad à Tarfaya (100 MW) et Tanger II (70 MW). Il fait partie de la stratégie énergétique nationale, dont l’objectif est d’atteindre 52% de la puissance électrique installée à base d’énergie renouvelable à l’horizon 2030. A noter que la production électrique prévisionnelle globale du projet éolien intégré permettra d’assurer une économie de 2,38 millions de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de la taille de Casablanca.