×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Oslo : Le cinéma marocain à l'honneur du festival Arab Film Days

Par L'Economiste| Le 08/03/2019 - 10:52 | Partager
Oslo : Le cinéma marocain à l'honneur du festival Arab Film Days

Le cinéma marocain sera à l'honneur lors du festival Arab Film Days d'Oslo, qui propose du 20 au 24 mars un panorama de productions cinématographiques de différents pays arabes. Lors de ce rendez-vous cinématographique, le Maroc sera représenté par le film "Sophia" de la scénariste et réalisatrice marocaine Meryem Benm’Barek, qui sera projeté à l'ouverture du festival en présence de l'actrice maroco-portugaise Sara Perles. Le cinéma marocain sera également représenté par le documentaire "We Could Be Heroes" (Nous pourrions être des héros) de la réalisatrice maroco-britannique Hind Bensari.

La programmation de l'édition 2019 regroupe 24 projections de films et documentaires, produits ou co-produits, notamment par plusieurs pays arabes comme le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, la Palestine, la Syrie, la Libye, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Liban et le Qatar, indique-t-on auprès des organisateurs. D'autres films arabes seront également projetés lors de cette édition, en l'occurrence "Le jour où j'ai perdu mon ombre" réalisé par Soudade Kaadan, "Yomeddine" de A.B Shawky, "Gaza" de Garry Keane et Andrew McConnell, "Mon cher enfant" de Mohammed Ben Attia et "Amra et le second mariage" de Mahmoud Sabbagh.

Cet évènement culturel verra aussi l'organisation d'une série de débats autour du monde arabe et du cinéma. Lancé en 2011, ce festival de cinq jours vise à illustrer la vitalité et la diversité cinématographique en présentant les meilleurs films et documentaires arabes ayant vu le jour principalement lors de l'année écoulée.