×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Nouvel allègement du confinement: Plages, salons de coiffure, malls... rouvrent

Par L'Economiste| Le 21/06/2020 - 13:05 | Partager
Nouvel allègement du confinement: Plages, salons de coiffure, malls... rouvrent

De nouvelles mesures d'allègement du confinement viennent d'être annoncées dans un communiqué des ministères de l'Intérieur, de la Santé et du Commerce et de l'Industrie. Ainsi, à partir du 25 juin 2020, sur l'ensemble du territoire national, les cafés et les restaurants pourront reprendre le service sur place, sans dépasser 50% de leur capacité. Il en est de même pour la reprise des activités commerciales dans les centres commerciaux, les malls, les kissariats, selon des conditions précises qui seront exposées. Le communiqué annonce également la réouverture des centres de loisirs et de divertissements, comme les salles de sports, les hammams, sans dépasser la limite de 50% de la capacité d'accueil, la reprise des activités liées à la production audiovisuelle, ainsi que celle du transport public entre les villes (ferroviaire ou routier), selon des conditions qui seront précisées. L'on annonce aussi la reprise des vols aériens domestiques.

Dans ledit communiqué, il y a des mesures spécifiques à la zone 1. Celles-ci mentionnent que le déplacement entre les régions de cette zone sera possible, à condition de présenter la CIN électronique. Aussi, la réouverture des plages s'appliquera à condition que la distanciation sociale soit respectée.

Pour les terrains de sport de proximité situés en plein air, la réouverture est autorisée, tout comme la reprise du tourisme intérieur et des établissements touristiques, sans pour autant dépasser 50% de la capacité d'accueil et de restauration.

S'agissant de la zone 2, les mesures spécifiques concernent les déplacements autorisés à l'intérieur de la province ou de la préfecture sans autorisation préalable. Par ailleurs, pour quitter la province ou la préfecture, il faura disposer d'une autorisation préalable des autorités locales. Toutefois, la fermeture des commerces à 20H ne sera plus à l'ordre du jour. Le gouvernement autorise également la réouverture des salons de coiffure et de beauté, sans dépassement de 50% de la capacité, la réouverture des parcs et espaces publics de plein air, ainsi que la possibilité de pratiquer des activités sportives individuelles en plein air comme la marche ou le vélo. Enfin, est maintenue (à l'échelle nationale), la fermeture des musées, des salles de cinéma, des théâtres, des piscines collectives publiques, interdiction des rassemblements, des fêtes de mariage, des rassemblements lors des funérailles.

Y.S.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc