×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Nouveau modèle de développement: Les missions de la Commission spéciale

Par L'Economiste| Le 20/08/2019 - 22:00 | Partager
Nouveau modèle de développement: Les missions de la Commission spéciale

La Commission spéciale sur le modèle de développement qui sera mise en place prochainement aura une triple mission de "réajustement", d’"anticipation", et de "prospective", "pour permettre à notre pays d’aborder l’avenir avec sérénité et assurance", a indiqué le Roi à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

"Nous tenons à souligner la portée nationale du travail de la Commission et de ses futures recommandations ; le modèle de développement auquel Nous aspirons s’affirmera comme authentiquement marocain", a ainsi souligné le Souverain. Le Roi a en outre indiqué que ce modèle de développement "constitue une assise solide pour faire émerger un nouveau contrat social emportant une adhésion unanime, en l’occurrence celle de l’État et de ses institutions, celle des forces vives de la nation incluant le secteur privé, les formations politiques et les syndicats, les associations, ainsi que celle de l’ensemble des citoyens".

Dans son discours, Mohammed VI s’est aussi arrêté sur les problèmes du monde rural, rappelant que c’est en milieu rural et dans les périphéries urbaines que sont concentrés les segments de la population les plus en difficulté. Dans ce sens, il a rappelé que 50 milliards de DH ont été alloués au Programme national de réduction des disparités en milieu rural, pour la période 2016-2022. Le Souverain a en ce sens appelé les populations concernées par ce programme à "faire preuve d’initiative afin d’améliorer leurs conditions de vie et changer leur situation sociale". Elles doivent "utiliser les divers moyens mis à leur disposition, notamment la généralisation de l’enseignement, les opportunités offertes par la formation professionnelle et les programmes sociaux nationaux".