×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Nicolas Maduro "n’est plus le président du Venezuela"

Par L'Economiste| Le 02/02/2019 - 10:02 | Partager
Nicolas Maduro "n’est plus le président du Venezuela"

Le ministre brésilien des Relations extérieures, Ernesto Araújo, a affirmé que Nicolás Maduro "n'est plus le président du Venezuela" et que sa place est occupée par Juan Guaidó, qui mènera le pays vers des élections "vraiment libres". Araújo a relevé qu’il "existe un scénario pour changer la réalité dans un pays victime d'une tyrannie", tout en admettant que "la situation n'est pas encore entièrement définie en faveur de la démocratie", d’où la nécessité, selon lui "de continuer à travailler". "La crise ne viendra à sa fin que lorsqu'il y aura un remplacement complet du régime de Maduro", a assuré le ministre, en faisant état de son souhait que le régime de Caracas n'empêche pas l'entrée d’une aide humanitaire brésilienne, annoncée pour les premiers jours de février, suite à une demande formulée dans ce sens par le président par intérim Juan Guaidó.

S’agissant de l’appel aux négociations lancé par le Mexique et l’Uruguay, des pays membres du groupe de Lima qui ont préféré adopter une position neutre concernant le Venezuela, Araújo, a relevé que les négociations peuvent s’avérer "utiles" à condition de ne pas "donner de répit au régime (de Maduro) pour qu'il puisse respirer encore deux ou trois mois".

Le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Juan Guaidó, s'était proclamé le 23 janvier président par intérim du Venezuela pour mettre fin à l'"usurpation" du pouvoir par Nicolas Maduro, dont le second mandat présidentiel, entamé le 10 janvier, n’est pas reconnu par une bonne partie de la communauté internationale. Six pays européens, à savoir l'Espagne, le Portugal, la France, la Belgique, l'Allemagne et la Grande-Bretagne avaient annoncé samedi qu'ils reconnaîtraient Guaidó comme président par intérim si Nicolas Maduro ne convoquait pas des élections sous huit jours.