×
Des grands, des petits et des anonymes!
Des grands, des petits et des anonymes! Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/09/2024

Avec la nouvelle stratégie numérique 2030, le Maroc ambitionne de devenir une «startup nation». Un axe... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Nexans va investir plus de 1 milliard de DH dans un 3e site au Maroc

Par L'Economiste| Le 14/12/2023 - 15:00 | Partager
Nexans va investir plus de 1 milliard de DH dans un 3e site au Maroc

Nexans va renforcer sa présence au Maroc. Le Groupe spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services, vient de signer, à Rabat, au siège du ministère de l'Industrie et du Commerce, deux protocoles d’accord avec l’Etat portant sur la création d’une troisième usine de câbles destinés notamment au secteur aéronautique. La signature s'est déroulée en présence du ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Ces deux accords portent sur la construction au Maroc d’une nouvelle unité de câbles d’énergie de moyenne-tension pour un montant total de 100 millions d’euros (1,1 milliard de DH environ). Cet investissement d’envergure, qui vise à accompagner la transition énergétique du Maroc et de l’Afrique, permettra la création de plus de 200 emplois directs. Il réunira en outre, les standards d’excellence du Groupe, notamment en matière de digitalisation 4.0 et d’innovation de pointe pour des ressources énergétiques durables et permettra la livraison de câbles en Afrique, indique le Groupe qui opère au Maroc depuis plus de 75 ans. 

« Je salue une fois de plus l’exemplarité du Maroc qui n’a de cesse de rendre possible une électrification durable bénéfique à tous. Je me réjouis de cette nouvelle étape qui vient conforter notre implantation dans le pays depuis plus de 75 ans, aux côtés des usines de Mohammedia et Casablanca », déclare Christopher Guérin, CEO Nexans.

Outre le Groupe et le ministère de l'Industrie et du Commerce, ces accords impliquent également le ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, l’Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). 

E.M.G.