×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

MP: Lyoussi claque la porte du bureau politique

Par L'Economiste| Le 11/03/2019 - 09:24 | Partager
MP: Lyoussi claque la porte du bureau politique

Coup de tonnerre au Mouvement Populaire (MP). Moha Lyoussi vient de claquer la porte du bureau politique Haraki. "La décision du fils du fondateur du parti est irrévocable", indiquent des sources concordantes. "La démission de Lyoussi constitue une grande perte pour le parti. Surtout que l’Homme incarne la sagesse au sein de la formation gouvernée par Mohand Laenser", soulignent nos sources.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Moha Lyoussi est un homme pudique qui n’aime pas parler de lui. "Parce que dès qu’on commence à dire «je» et «moi», on risque de tomber dans l’excès et devenir écervelé", disait-t-il dans un entretien accordé à L’Economiste (Edition N°4577 du 28/07/2015). Fils du le caïd Lahcen Lyoussi, Mohaest un grand militant imprégné des idées anti-colonialistes et des idéaux de liberté, tant au niveau de la pensée que de l'action politique. Membre influent du bureau politique MP, Lyoussi est souvent qualifié comme l’unificateur, le sage… Il dirige également le Centre Lahcen Lyoussi pour les études et recherches politiques qui initie plusieurs réflexions sur des sujets d’actualités (immigration, méditerranée, transhumance des députés…) et sans aucun clash. "Au niveau politique, le Maroc est traversé par des scissions chroniques. On parle beaucoup et on cultive la contradiction, la séparation, le schisme… Nous sommes victimes de notre ego. Et l’ego n’est jamais rentable. Le remède peut venir de l’éducation des enfants, la culture, l’école, la conscience…", confiait-il à L’Economiste.

Y.S.A.