×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Mouvement Populaire: Les militants refusent la démission de Lyoussi

Par L'Economiste| Le 01/05/2019 - 13:25 | Partager
Mouvement Populaire: Les militants refusent la démission de Lyoussi

Plusieurs membres du Conseil national du Mouvement Populaire (MP) de la région Fès-Meknès sont en colère et viennent de saisir la direction du parti. L'Économiste détient une copie de la lettre adressée au président du Conseil national, Saïd Amskane (voir document). En raison, celle-ci n'a fourni aucune explication suite à la démission de Moha Lyoussi. "Pire encore, cette démission n'a même pas été soulevée lors de la dernière session du conseil national. Pourtant, il s'agit du fils du fondateur du parti qui est d'une grande symbolique, mais aussi d'un grand appui pour notre formation politique", s'insurgent-ils. Et d'ajouter :"les partisans de la région Fès-Meknès, principalement ceux Sefrou, sont en ébullition. Certains menacent de quitter collectivement le navire du parti en guise de protestation".

Pour rappel, Moha Lyoussi avait claqué la porte du bureau politique Haraki en mars dernier. «La décision du fils du fondateur du parti est irrévocable», nous a-t-il confirmé. Dès lors, plusieurs militants MP avaient qualifié cette démission de "grande perte pour le parti. Surtout que l’Homme incarne la sagesse au sein de la formation gouvernée par Mohand Laenser". Pour ceux qui ne le connaissent pas, Moha Lyoussi est le fils du le caïd Lahcen Lyoussi. Souvent qualifié comme l’unificateur et le sage, Moha Lyoussi dirige le Centre Lahcen Lyoussi pour les études et recherches politiques qui initie plusieurs réflexions sur des sujets d’actualités (immigrations, méditerranée, transhumance des députés…) et sans aucun clash. «Au niveau politique, le Maroc est traversé par des scissions chroniques. On parle beaucoup et on cultive la contradiction, la séparation, le schisme… Nous sommes victimes de notre ego. Et l’ego n’est jamais rentable. Le remède peut venir de l’éducation des enfants, la culture, l’école, la conscience…», confiait-il à L’Economiste.

Y.S.A.

 

Fichier attaché: