×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maths : Les lauréats de la médaille Fields

Par L'Economiste| Le 01/08/2018 - 15:12 | Partager
Maths : Les lauréats de la médaille Fields

Quatre jeunes mathématiciens ont décroché, mercredi à Rio de Janeiro, la médaille Fiels, la plus prestigieuse distinction de la discipline décernée à des scientifiques de moins de quarante ans. Il s’agit du chercheur d’origine iranienne, Caucher Birkar (40 ans), d’Akshay Venkatesh(36 ans), un mathématicien indo-australien, de l’Allemand Peter Scholze et de l’Italien Alessio Figalli. Le premier est le deuxième Iranien à dérocher ce prix après Maryam Mirzakhani (2014). Il est professeur à l’université de Cambridge et a été primé pour sa contribution aux études géométriques sur le plan de Fano.

Akshat Venkatesh est, lui, un spécialiste de la théorie des nombres, alors que l’Allemand Peter Scholze a été récompensé pour ses travaux sur l’arithmétique et la géométrie algébrique. Enfin, l’Italien est le seul lauréat qui ne travaille pas dans la branche très fondamentale des maths. Figalli travaille sur des équations générales régissant des phénomènes physiques liés au transport de matière, comme la forme des nuages ou des cristaux.