×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Mastercard écope d’une lourde sanction

Par L'Economiste| Le 22/01/2019 - 16:43 | Partager
Mastercard écope d’une lourde sanction

La Commission européenne a infligé une amende de 570 millions d’euros à Mastercard pour "avoir augmenté artificiellement les coûts de paiement par carte, au détriment des consommateurs et des commerçants". Il est reproché au système de paiement par carte d’avoir restreint la possibilité pour les commerçants européens de bénéficier de meilleures conditions offertes par des banques établies ailleurs au sein du marché unique. Mastercard obligeait en effet la banque du magasin dans lequel le consommateur avait utilisé sa carte à appliquer les commissions d’interchange du pays dans le lequel le commerça était établi.

Ces commissions variaient d’un pays à l’autre avant le 9 décembre 2015. C’est à cette qu’un nouveau règlement européen plafonnant ces commissions a été introduit. A noter que l’amende a été réduite de 10%, car Mastercard a reconnu les faits et "coopéré" avec Bruxelles.