×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Maroc vs Amnesty: Le gouvernement insiste sur les preuves

Par L'Economiste| Le 11/07/2020 - 08:28 | Partager
Maroc vs Amnesty: Le gouvernement insiste sur les preuves

Entre le Maroc et l’ONG, les choses risquent encore de se dégrader. Vendredi, Saad-Eddine El Othmani indiqué qu’Amnesty Inernational (AI) n’a toujours pas fourni les preuves matérielles que le gouvernement n’eu cesse de demander à l’ONG depuis la publication de son rapport. Rabat met en cause l’ONG pour avoir publié dans son document des "accusations infondées contre le Maroc et qui était assorti d’une campagne médiatique internationale à des fins de diffamation et de condamnation", a affirmé Saad Dine El Othmani. L'ONG accuse le Maroc d'avoi espionné le journaliste Omar Radi, une accusation que le Maroc demande de prouver avec des éléments scientifiques. 

"Dans le gouvernement marocain, nous insistons toujours à nous faire parvenir une copie du rapport d’expertise scientifique adoptée pour adresser des accusations infondées ou de le rendre public, au lieu de publier un rapport truffé d’expressions qui renvoient à des hypothèses en contradiction avec les critères scientifiques de l’expertise, ce qui fait des jugements, avancés comme sûrs dans le rapport, que de simples expressions dépourvues de tout fondement scientifique pour prouver le lien des infiltrations présumées de téléphones précis avec le Maroc", a déclaré M. El Othmani.

Le Maroc va uniquement se baser sur la preuve scientifique, a rappelé le chef du gouvernement, ajoutant toutefois que Rabat "demeure ouvert au dialogue constructif qui requiert de l’Organisation de présenter des preuves étayant ses allégations ou de revoir sa position en tant que signe de bonne volonté pour rétablir la confiance".

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc