×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc: HRW et l’AMDH dénoncent la "répression" des utilisateurs des réseaux sociaux

Par L'Economiste| Le 06/02/2020 - 09:57 | Partager
Maroc: HRW et l’AMDH dénoncent la "répression" des utilisateurs des réseaux sociaux

Human Rights Watch (HRW) et l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) ont appelé les autorités marocaines a mettre fin à la ""campagne de répression contre les utilisateurs des réseaux sociaux". Cette sortie fait suite aux arrestations de rappeurs et YouTubeurs Moul Kaskita et We Love You, des lycéens Ayoub Mahfoud et Hamza Sabbaar et du militant Omar Radi. Au total, l’Organisme et l’association affirment que les autorités ont arrêté et poursuivi au moins 10 activistes, artistes ou autres citoyens "qui n’ont fait qu’exprimer pacifiquement des opinions critiques sur Facebook, YouTube ou via des chansons de rap".

"En 2016, le Maroc a adopté un nouveau code de la presse et de l’édition qui, contrairement au précédent, ne prévoit pas de prison pour les délits d’expression", rappelle HRW, soulignant toutefois le fait que le Code pénal continue d’imposer des peines de prison pour toute une série d’infractions relevant du discours non violent.