×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc : Amnesty dénonce une "répression choquante" contre les migrants

Par L'Economiste| Le 07/09/2018 - 14:41 | Partager
Maroc : Amnesty dénonce une "répression choquante" contre les migrants

Amnesty International (AI) a dénoncé la sort réservé aux migrants et réfugiés ces dernières semaines au Maroc. L’ONG s’indigne des "raids majeurs dans les quartiers de plusieurs villes où vivent les réfugiés et les migrants" menés par la police, la Gendarmerie royale et les forces auxiliaires, pour éloigner les migrants des zones Nord.

"Cette répression choquante contre les migrants et les réfugiés au Maroc est à la fois cruelle et illégale", s’insurge Heba Morayef, directrice du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient à Amnesty International. Cette nouvelle politique "représente un recul inquiétant pour un gouvernement qui, en 2013, a adopté de nouveaux engagements en matière d’asile et de migration afin d’amener le Maroc à respecter les normes internationales", a ajouté Morayef.

Quelque 5 000 personnes ont été arrêtées dans le cadre de ces opérations depuis juillet, entassées dans des bus et abandonnées dans des zones isolées proches de la frontière algérienne ou dans le sud du pays, indique Amnesty citant les chiffres de l’AMDH (Association marocaine des droits de l’Homme). L'ONG se demande si l'Espagne est "complice" de ces actes. Elle a également appelé l'Espagne et l'UE à repenser leur coopération avec le Maroc dans le domaine migratoire.