×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maritime: Baleària présente son projet de formation au Maroc

Par L'Economiste| Le 20/02/2020 - 09:46 | Partager
Maritime: Baleària présente son projet de formation au Maroc

La compagnie espagnole de Baleària a présenté, mercredi à Tanger, son projet de formation de jeunes Marocains dans les métiers liés aux services à bord. Selon le patron de la compagnie maritime, Adolfo Utor, ce projet de formation et de création d'emplois destiné aux étudiants a débuté en octobre dernier, grâce à un partenariat public-privé, visant à améliorer l'employabilité de 100 jeunes Marocains, qui auront la possibilité d'être embauchés par Baleària.

Le partenariat lie l'Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID), les ministères marocains de l'Éducation, du Tourisme et des Transports et l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT ). Actuellement, 150 employés d'origine marocaine travaillent au sein de la compagnie, soit 10% des effectifs.

20 étudiants de différentes régions du Maroc ont déjà terminé le premier cursus, dont 15 ont été embauchés. Une nouvelle phase du projet débutera en mars et devrait se prolonger jusqu'en 2021. Baleària relie depuis 2003 Tanger à Algeciras et opère sur la ligne Nador-Almeria depuis 2017, ce qui représente un trafic annuel de 800.000 passagers.