×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marhaba 2020: Le dispositif anti-Covid19

Par L'Economiste| Le 16/06/2020 - 13:32 | Partager
Marhaba 2020: Le dispositif anti-Covid19

L’opération Marhaba va se dérouler cette année dans un contexte particulier dû à la crise sanitaire. Les armateurs ont ainsi été invités à adopter plusieurs mesures pour limiter les risques de propagation du virus. Selon un document de la Direction de la marine marchande (DMM), 23 navires devraient être mobilisés pour l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sur les 11 lignes maritimes, dont 10 pour la seule liaison Tanger Med-Algéciras et 4 pour celle de Tanger-Tarifa.

Les autres navires desserviront les lignes Tanger Med-Motril, Nador-Motril, Nador-Almeria, Al Hoceima-Motril, Tanger Med-Barcelone-Savone, Tanger Med-Barcelone-Gênes, Tanger Med-Barcelone-Sète, Nador-Sète et Nador-Barcelone. Les capacités des bateaux devront être limitées à 50%.

Au cas où cette limite est dépassée, les armateurs devront confirmer que des mesures d’atténuation appropriées ont été mises en place pour limiter les risques de propagation du Covid19. Les navires auront un espace d’isolement pour les potentiels cas de Covid19 signalés à bord.

S’ajoutent l’obligation de mettre des plexiglas au niveau des guichets d’enregistrement, la distribution de gels désinfectants, la distanciation physique... Les compagnies ont également l’obligation de vendre les billets en ligne. "Aucune vente directe ne sera autorisée en agence ou au port", prévient la DMM.

Chez les passagers, les tests restent obligatoires avant l’achat du billet. Ces derniers seront d’ailleurs soumis au test avant l’embarquement et pourraient être contrôlés à leur arrivée à destination. Ils devront aussi porter des masques à bord des navires.

A noter que la phase entrée devrait démarrer le 4 juillet prochain avant le rush attendu vers la fin juillet (25 au 31). Pour la phase retour, le pic devrait se produire du 22 au 31 août.