×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché pétrolier : L’Iran accuse

Par L'Economiste| Le 16/09/2018 - 09:39 | Partager
Marché pétrolier : L’Iran accuse

Les sanctions américaines continuent de provoquer la colère de l’Iran qui a accusé, samedi, la Russie et l'Arabie saoudite d'avoir pris le marché pétrolier en otage. "La Russie et l'Arabie saoudite affirment vouloir équilibrer le marché pétrolier mondial, mais cherchent en fait à s'emparer de la part de l'Iran", a déclaré le représentant de l'Iran à l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), Hossein Kazempour Ardebili. Washington a en effet fait pression pour que les autres pays producteurs augmentent leur production, une stratégie qui est censée mettre de plus en plus à mettre en difficulté Téhéran, et qui permettra de baisser les prix.

"Les efforts de (Donald) Trump pour priver l'Iran d'accès au marché mondial du brut ont incité la Russie et l'Arabie saoudite à prendre ce marché en otage", s’est ainsi insurgé le responsable iranien. Téhéran reste toutefois confiant quant à ses possibilités de pouvoir écouler sa production. L’Iran estime que les autres pays producteurs de pétrole n’arriveront pas à combler le déficit.