×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché du travail: Plus de la moitié des nouveaux arrivants sont inactifs

Par L'Economiste| Le 30/10/2019 - 16:23 | Partager
Marché du travail: Plus de la moitié des nouveaux arrivants sont inactifs Manifestation de diplômés chômeurs à Rabat. Ph. A. Bziouat

Le HCP a dévoilé mercredi son rapport national sur la population et le développement avec des chiffres toujours aussi inquiétants sur le chômage et l’inactivité des jeunes. Selon les données, moins d’un nouvel arrivé sur deux dans le marché du travail parvient être actif (47%). Sur les 400.000 nouveaux arrivés enregistrés chaque année, 53% restent inactifs, en en particulier les jeunes.

Cette situation inquiétante "devrait constituer une préoccupation pour la préservation de la cohésion et de la stabilité sociales", alerte d’ailleurs le HCP. L’institution a ainsi déploré la sous-utilisation de l’aubaine démographique, ce qui se reflète principalement dans le chômage, et particulièrement des diplômés. En témoignent les chiffres alarmants sur le chômage de cette catégorie.

Ce taux atteint 18% et a tendance à être de plus en plus de longue durée. Pire, plus de la moitié de ceux qui arrivent à décrocher un diplôme à la faculté (51%), vivent un chômage de longue durée, soit plus de 12 mois. Ce fléau touche aussi 42,6% des diplômés du secondaire. Drôle de situation par ailleurs: 86,7% des individus qui n’́ont aucun diplôme ont une durée de chômage plus courte (moins de six mois).