Malaisie: le sultan Ibrahim Iskandar nommé prochain roi
Les chefs des familles royales de Malaisie ont élu, vendredi à Kuala Lumpur, le sultan de l'État de Johor, Ibrahim Iskandar, prochain roi du pays.
Le sultan Ibrahim Iskandar succédera au roi actuel, le sultan Abdullah Ahmad Shah, à compter du 31 janvier 2024, a annoncé un communiqué du gardien du sceau royal, Syed Danial Syed Ahmad.
Le sultan de l'État de Perak, Sultan Nazrin Muizzuddin Shah, a également été nommé roi adjoint pour cinq ans, ajoute le communiqué.
La Malaisie est une monarchie parlementaire fédérale où le monarque fait office de chef d'État et assure un rôle essentiellement cérémoniel.
Le pays d'Asie du Sud-Est dispose d'un système politique unique dans lequel les chefs des familles royales régnant sur neuf États fédérés se succèdent au poste de monarque pour un mandat de cinq ans. Ce système de rotation a été adopté en 1957, année dans laquelle la Malaisie avait obtenu son indépendance du Royaume-Uni.
Le roi actuel et souverain de l'État de Pahang, le sultan Abdullah Ahmad Shah, est le 16ème monarque du pays. Il est monté sur le trône en 2019 à l'âge de 59 ans.