×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Flash

Macron à Marseille pour rencontrer le professeur Didier Raoult

Par L'Economiste| Le 09/04/2020 - 16:12 | Partager
Macron à Marseille pour rencontrer le professeur Didier Raoult

Le président français Emmanuel Macron s’est rendu, jeudi à Marseille, où il va rencontrer Didier Raoult, un professeur de renom, grand défenseur de la chloroquine comme traitement au nouveau Coronavirus. Le Chef de l’Etat français est attendu cet après-midi dans cette ville du Sud de l'Hexagone où il doit s'entretenir avec Didier Raoult, directeur de l'IHU-Méditerranée, qui finalise, ce jeudi, avec ses équipes une étude sur l'usage de l'hydroxychloroquine.

«On est en train de finir l'analyse. Les choses sont très rassurantes sur ce traitement sur lequel on n'a pas eu d'ennui», assurait mercredi Didier Raoult dans une vidéo postée sur Youtube. Plutôt dans la journée, le président français s’est rendu au CHU du Kremlin-Bicêtre, dans la banlieue de Paris, où il a rencontré les équipes hospitalo-universitaires impliquées dans la recherche clinique contre le Covid-19.

Le chef de l'Etat y a découvert les «différents essais cliniques conduits pour identifier des traitements contre le virus». «En particulier les études thérapeutiques menées sous l'égide du programme Discovery (INSERM) et l'étude Corrimuno, développée par l'APHP en lien avec le réseau REACTing», a expliqué l'Élysée, sans évoquer la question de la chloroquine.

L'exécutif sceptique au début sur l'usage de la chloroquine comme traitement au Covid-19 en raison de ses potentiels effets secondaires, a fini par céder à la pression d'une partie de la communauté scientifique et du monde politique, autorisant la molécule mais uniquement dans les cas graves. Différents essais cliniques sont conduits actuellement en France pour identifier des traitements contre le nouveau coronavirus, alors que le pays a franchi la barre des 10.000 décès causés par le Covid-19.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc