×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Les manifestants vont "Faire la fête à Macron"

Par L'Economiste| Le 05/05/2018 - 08:43 | Partager
Les manifestants vont "Faire la fête à Macron"

Après les violences qui ont marqué le défilé du 1er mai à Paris, la tenue aujourd'hui dans la capitale française d'une manifestation promettant de "faire la fête" au président Emmanuel Macron suscite l'inquiétude de l'exécutif. L'initiative de cette manifestation avait été lancée le 4 avril par François Ruffin, député du parti La France insoumise (LFI, gauche radicale), et par d'autres participants au mouvement de contestation "Nuit debout", né en 2016. Elle se veut un rassemblement "pot-au-feu", où chacun est invité à participer avec "ses propres revendications, ses colères mais aussi ses espoirs", pour "faire sa fête à Macron et au monde" que "représente" selon les organisateurs le président français, celui "de la finance" et "du patronat". "

Ça va être festif et joyeux", assurent les organisateurs. Il y aura notamment "quatre chars", des camions avec plateau, le char "Jupiter", le char "Dracula", le char "Napoléon", avec sur chacun d'entre eux une personne grimée en Macron, enfin un char "Résistance" où les manifestants pourront exposer leurs revendications. Le gouvernement suit cela d'un oeil inquiet, quelques jours après le défilé du 1er Mai à Paris, perturbée de bout en bout par des violences et destructions commises par environ 1.200 militants radicaux des "black blocs". Le préfet de police, Michel Delpuech, a annoncé que 2.000 policiers et gendarmes seraient déployés à Paris.