×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le portail pour les pétitions lancé

Par L'Economiste| Le 23/07/2018 - 17:46 | Partager
Le portail pour les pétitions lancé

wwww.eparticipation.ma, c’est désormais la plateforme pour adresser des pétitions au Chef du gouvernement, au président de la Chambre des représentants, au président de la Chambre des conseillers ainsi qu’aux présidents des conseils et des collectivités territoriales. Ce portail a été lancé aujourd’hui à Rabat par le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani et le ministre chargé des relations avec le Parlement et la Société civile, Mustapha El Khalfi. Outre les pétitions, il permet également de donner des avis sur certains sujets, présenter des propositions sur les programmes, projets et politiques d’intérêt public, en plus de consulter la liste des dernières initiatives traitées par les départements concernés. L’objectif de cette plateforme est de contribuer au renforcement de la démocratie participative "à travers des mécanismes de réflexion et de propositions permettant d’avoir un impact positif sur les politiques publiques", a précisé le Chef du gouvernement.

Les pétitions peuvent être adressées au Chef du gouvernement concernant les politiques publiques nationales, ou aux présidents des communes en inscrivant de nouveaux points à l’ordre du jour des sessions des conseils des collectivités territoriales, en proposant des projets spécifiques ou en modifiant l’organisation au niveau local.