×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Le patrimoine berbère à l’honneur

Par L'Economiste| Le 22/06/2020 - 11:08 | Partager
Le patrimoine berbère à l’honneur

Mettre en valeur le riche patrimoine berbère et collaborer à la documentation des objets de leurs collections amazighs respectives, tel est l’objectif de la Fondation Jardin Majorelle et du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). Les présidents du Mucem, Jean François Chougnet, et de ladite Fondation Madison Cox (également président du Musée Yves Saint Laurent à Paris), viennent de sceller un partenariat liant les deux pays et leurs institutions afin de mettre en valeur la richesse du patrimoine berbère du Maroc.

Cette collaboration s’articulera autour d’une meilleure connaissance, maîtrise et valorisation du patrimoine berbère. Ainsi, le Mucem et la Fondation (en partenariat avec le Musée YSL Paris) vont échanger sur leurs différents protocoles de conservation, de restauration et d’inventaire de collections. Cette collaboration s’axera aussi sur la documentation de leur histoire et de leur identification, ainsi que le partage de leurs réseaux de ressources. A noter que des échanges d’expositions entre les deux musées sont aussi prévus, afin d’explorer la diversité et la richesse de ce patrimoine, à Marseille et à Marrakech, outre d’améliorer les compétences des professionnels des musées.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc