×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Le Covid19 menace 3,3 millions de vies en Afrique

Par L'Economiste| Le 19/04/2020 - 09:30 | Partager
Le Covid19 menace 3,3 millions de vies en Afrique

Entre 300 000 et 3.300 000 Africains risquent de mourir à cause du Covid-19, en fonction des mesures prises pour stopper la propagation du virus. C’est ce qui ressort d’une nouvelle analyse de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies. En effet, le continent, déjà vulnérable face à d’autres maladies (tuberculose, VIH/Sida…) est particulièrement exposé, car plus de la moitié de la population urbaine hors Afrique du Nord (56%) vit dans des bidonvilles surpeuplés et mal équipés, et que seuls 34 % des ménages ont accès à de simples moyens de se laver les mains. Ainsi, selon l’analyse, cette concentration urbaine pourrait avoir de lourdes conséquences si le virus se propage sur le continent.

La vulnérabilité de l’Afrique s’explique aussi par la dépendance au secteur informel. En effet, 71 % de la population active est employée dans ce secteur et la plupart de ces employés ne peuvent pas faire du télétravail. En outre, près de 40 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition. « De tous les continents, l’Afrique est celui qui a la plus forte prévalence de certaines pathologies préexistantes, comme la tuberculose et le VIH/sida. L’Afrique est vulnérable en raison du manque de lits d’hôpital et de professionnels de santé, de sa forte dépendance à l’égard des importations pour ses médicaments et produits pharmaceutiques, de la faiblesse de ses systèmes d’identité juridique pour le versement de prestations en espèces et, enfin, du fait que ses économies, déjà peu solides, sont incapables de faire face aux coûts de santé et aux conséquences d’un confinement », explique la CEA.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc