×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La France attaque Amazon pour pratiques abusives

Par L'Economiste| Le 19/12/2017 - 09:46 | Partager
La France attaque Amazon pour pratiques abusives

Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a porté plainte contre le géant américain du commerce en ligne Amazon pour pratiques abusives. Cette plainte a été déposée devant le tribunal de commerce de Paris à la suite d’une enquête de deux ans de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les plates-formes Internet, a indiqué le journal Le Parisien, précisant que la DGCCRF réclame une amende de dix millions d’euros.
« La plate-forme impose un rapport déséquilibré avec ses vendeurs », a affirmé Loïc Tanguy, directeur de cabinet de la DGCCRF, cité par Le Parisien qui explique que pour vendre sur la plate-forme et profiter de ses 3,5 millions de visiteurs par jour en France, les plus de 10 000 entreprises hexagonales inscrites sur le site sont soumises à plusieurs clauses qui peuvent parfois les pousser à la faillite : modifications de contrat unilatérales, prise en charge de tous les problèmes de livraison et possibilité pour Amazon de suspendre le contrat à tout moment.
D’autres places de marché « avaient des clauses que l’on considérait comme prohibées par le Code du commerce, on a demandé à ce qu’elles soient modifiées, ce qui a été le cas, ils se sont mis en conformité, on n’est donc pas allés plus loin », a précisé Loïc Tanguy.