×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La Confédération TPE-PME sollicite le CVE

Par L'Economiste| Le 21/04/2020 - 16:00 | Partager
La Confédération TPE-PME sollicite le CVE

La Confédération TPE-PME a saisi le chef du gouvernement après avoir mené une étude sur les impacts du Covid19 sur les TPME. L’étude montre que 83% des TPE et PME sont en arrêt total d’activité et seulement 17% en arrêt partiel après la 1ére semaine de confinement. Ces entreprises restent toutefois très importantes pour l’économie nationale, puisqu’elles constituent 95% du tissu économique du Maroc. La Confédération a en ce sens demandé des mesures aux Comité de Veille Économique (CVE) pour appuyer les TPE (Autoentrepreneurs) et PME.

La première mesure réclamée porte sur la mise en place d’une ligne de crédit de 500.000 DH maximum au profit des TPE et PME à un prix d’honneur 0% ou 2% maximum garantie à 100% par la Caisse centrale de garantie (CCG), comme pour le programme Intelaka. Pour cette mesure, la Confédération demande de tenir compte que ces structures qui sont les plus touchées en terme de taille, car le type de financement "DAMANE OXYGÈNE", qui finance en principe que le besoin en fonds de roulement, n’est pas adapté au PE & TPE fragile financièrement.

L’autre mesure demandée concerne le report pour 18 mois (pas 3 mois seulement) et "non conditionné" de paiement de tous types d’échéances de crédit vis-à-vis des banques et des autres organismes de financement, jusqu’à ce jour. La Confédération souhaite également que le financement "Intelaka" soit adapté aux circonstances engendrées par la pandémie, et ce dans l’objectif d’assurer la survie de la TPE-PME et la généraliser aux TPE plus de 5 ans. Enfin, l’organisation réclame la relance et l’accélération de la microfinance octroyée par les AMC (Associations des Micro- Crédits) que le gouvernement a augmentée dernièrement de 50 milles à 150.000 DH pour les TPE (y compris les Autoentrepreneurs).