×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La BEI dresse le bilan de ses financements pour l'Afrique

Par L'Economiste| Le 11/02/2019 - 16:02 | Partager
La BEI dresse le bilan de ses financements pour l'Afrique

La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé, en 2018, 3,3 milliards d'euros nouveaux financements pour le secteur privé et des investissements dans les infrastructures dans 20 pays africains, a indiqué l'institution lors du sommet de l'UA à Adis Abeba. Il s'agit du plus important financement depuis 1965, souligne la banque, précisant que 1,14 milliard d'euros a été dédié aux investissements du secteur privé.

"Cela comprenait un soutien aux investissements industriels en Égypte, au Maroc, en Tunisie et au Nigéria, ainsi qu'un nouveau financement des investissements des entreprises par le biais de lignes de crédit avec des banques locales en Afrique du Nord, de l'Ouest, de l'Est et du Sud", détaille la banque.

Les autres financements portent sur les énergies propres, la santé et l'éducation avec notamment un appui à l'Université Euromed de Fès (UEMF). Depuis 1965, la BEI a accordé 48 milliards d'euros de financement aux pays africains.