×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La Banque mondiale appelle la Chine à accélérer ses réformes

Par L'Economiste| Le 17/09/2019 - 12:20 | Partager
La Banque mondiale appelle la Chine à accélérer ses réformes

La Chine doit favoriser de nouveaux moteurs de croissance et intensifier ses réformes économiques, préconise un rapport de la Banque mondiale publié mardi, sur fond de ralentissement économique et de guerre commerciale sino-américaine. Après trois décennies de forte croissance, largement portée par l'exportation de produits manufacturés à bas coût, le pays asiatique a vu le rythme de progression de son PIB s'essouffler depuis 2010.

Il a atteint 6,2% au 2e trimestre 2019 sur un an, soit sa plus faible performance depuis au moins 27 ans. Et cela, en dépit des mesures de soutien lancées par Pékin et des efforts de recentrage de l'économie sur la consommation intérieure et les services. Pékin, embourbé depuis 2018 dans une guerre commerciale avec Washington, se voit régulièrement réclamer par le président américain Donald Trump des réformes structurelles pour garantir des conditions de concurrence équitables pour les firmes étrangères.

Cet affrontement commercial, qui frappe durement l'économie chinoise, s'est déjà traduit par l'imposition réciproque de surtaxes douanières sur des milliards de dollars d'échanges annuels. Le rapport de la Banque mondiale recommande également un plus grand soutien aux PME privées chinoises et une réforme des entreprises d'Etat souvent peu rentables.