×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La BAD sort le chéquier pour une nouvelle cimenterie

Par L'Economiste| Le 23/06/2019 - 07:36 | Partager
La BAD sort le chéquier pour une nouvelle cimenterie

La Banque africaine de développement (BAD) va contribuer au financement de la construction d’une nouvelle cimenterie à El Jadida. La banque a conclu, vendredi dernier, un accord avec la société Tekcim pour un prêt de 45 millions d’euros destiné à la construction de ce site, dont le coût global s’élève à 240 millions d’euros. Ce projet va contribuer à répondre à la demande croissante en ciment afin de satisfaire les besoins de logements et d’infrastructures au Maroc mais également sur le continent. En effet, la future usine desservira plusieurs marchés africains, notamment la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Niger.

L’enveloppe accordée par l’institution africaine vient ainsi en soutien du plan d'accélération industrielle (PAI) du Royaume. A noter que la future cimenterie aura une capacité de production totale de 1,11 mtpa de clinker et de 1,4 mtpa de ciment.