×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

L'université privée de Fès se penche sur l'urbanisme durable

Par L'Economiste| Le 05/06/2020 - 16:31 | Partager
L

L’urbanisation galopante des dernières décennies entraîne l’émergence de nombreux défis auxquels le secteur de la construction au Maroc devra faire face : crise du logement, surconsommation énergétique, multiplication des déchets de chantiers… autant de problématiques interdépendantes auxquelles sont confrontés les décideurs locaux, parallèlement soumis à une gestion régionale décentralisée.

Souvent, le secteur de la construction est vu comme le mauvais élève créant tous ces impacts négatifs. Les opportunités peuvent aussi être soulignées. Des impacts positifs peuvent être réalisés à travers l’investissement dans le secteur de manière durable. Par le biais des approches circulaires, nous pouvons améliorer la qualité de l’environnement et dans le même temps contribuer à créer des emplois localement. De bonnes politiques, de bons outils et technologies existent déjà et peuvent être expolités maintenant.

C’est en ce sens que l’Université Privée de Fès, membre du comité Multi-consultatif du programme « Sustainable Buildings and Construction » (SBC), co-dirigé par les Nations- Unies pour l’Environnement, a co-organisé, ce vendredi 5 juin 2020, un workshop virtuel qui vise à faire connaître les initiatives marocaines en termes de construction et d’urbanisme durables. Pour ses initiateurs, ce workshop est également l’occasion de partager les approches et les expériences, avec des experts mondiaux dans le domaine. Le programme SBC est dirigé par le Ministère de l'Environnement de Finlande, le Programme des Nations-Unies pour l'Environnement et l'Université RMIT d'Australie.

Il vise à améliorer la connaissance de la construction durable et à soutenir et à intégrer des solutions de construction durable. Grâce à ce programme, toutes les principales activités de construction durable peuvent être regroupées sous le même chapeau. La tâche consiste, donc, à partager les bonnes pratiques, à lancer des projets de mise en œuvre, à créer des réseaux de coopération et à engager les acteurs du monde entier dans la construction durable. Le programme SBC s'est focalisé sur deux thématiques principales pour la phase 2020-2022: Une thématique traitant les matériaux provenant de sources responsables dans des environnements bâtis circulaires et faisant la promotion des principes et des approches de circularité dans le secteur du bâtiment et de la construction, l’objectif étant d’aider les pays à respecter leurs engagements en faveur du climat et de l’environnement, et de favoriser le développement par la promotion de matériaux de source responsable et la réutilisation de différents flux de déchets du secteur.

Puis, une thématique traitant les environnements bâtis abordables et résilients, plaidant, ainsi, pour des pratiques de construction de logements accessibles à l’acquisition, durables et robustes, en mettant l'accent sur le développement urbain et communautaire holistique et intégré. Le programme (SBC) a été initié lors de la manifestation parallèle du Conseil d'administration d'ONU-Habitat le 20 avril 2015. Bien qu'il existe déjà une multitude de solutions dans le domaine, il reste encore beaucoup de place pour d'autres innovations pour le développement des bâtiments et des constructions durables de par le monde. Le SBC Une Planète continuera son programme jusqu’en 2022. Il est encore possible de rejoindre son réseau.

Y.S.A

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc