×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L’UE déploie son Plan d’investissement extérieur au Maroc

Par L'Economiste| Le 19/06/2018 - 15:43 | Partager
L’UE déploie son Plan d’investissement extérieur au Maroc

Le Maroc va désormais bénéficier du Plan d’investissement extérieur (PIE) de l’Union européenne (UE). Les deux parties ont en effet lancé mardi ce plan pour soutenir le Royaume dans l’établissement d’une économie solide, inclusive et durable. Ainsi, les premiers investissements au Maroc via le PIE seront lancés.

Le PIE a été initié en septembre 2017 pour contribuer à stimuler l’investissement dans les pays partenaires en Afrique et dans le voisinage européen. Il vise à favoriser les investissements promouvant une croissance inclusive, la création d’emplois et le développement durable. Ce plan repose sur trois piliers, notamment un Fonds européen de développement durable doté de 4,1 milliards d’euros et destiné à soutenir le développement durable dans les pays d’Afrique subsaharienne et du voisinage européen.

"Le plan européen d’investissement extérieur contribuera à mobiliser des fonds privés importants dans des secteurs clés de l’économie marocaine et permettra aux entrepreneurs locaux de créer des emplois dans le pays", a expliqué Johannes Hahn, Commissaire européen chargé des négociations d’élargissement et de la politique européenne de voisinage.