×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

L’OCP crée une joint-venture avec le géant émirati ADNOC

Par L'Economiste| Le 15/05/2018 - 07:35 | Partager
L’OCP crée une joint-venture avec le géant émirati ADNOC

Après avoir conclu un accord à long terme de fourniture de soufre en décembre dernier, le groupe OCP et Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) renforcent leur partenariat. Les deux vont créer une joint-venture de production d’engrais de "classe mondiale" afin d’accélérer l’exécution de leurs stratégies de croissance respectives. L’accord a été conclu en marge du Downstream Investment Forum d'ADNOC, tenu à Abu Dhabi les 13 et 14 mai 2018.

La future co-entreprise de production d’engrais bénéficiera ainsi des avantages compétitifs des deux groupes. Côté OCP, elle profitera des importantes ressources mondiales de phosphate, du savoir-faire centenaire dans l’industrie des engrais et l’importance du réseau commercial du groupe. La JV s’appuiera, côté émirati, sur les ressources en soufre, les expertises ammoniac-gaz et logistique maritime d’ADNOC. "Cette alliance entre nos deux groupes met en synergie les plus grandes réserves mondiales de phosphate avec les plus grandes capacités de production de soufre au monde, ainsi que les expertises y afférent", explique le PDG de l’OCP, Mustapha Terrab.

Selon l’accord, deux hubs de production devraient être mis en place, l’un à Ruwais (Emirats arabes unis) et l’autre à Jorf Lasfar. Cela inclut de nouvelles capacités de production et d’autres existantes et assurera à la JV un accès privilégié aux marchés mondiaux. Pour le géant mondial des phosphates, le partenariat s’inscrit dans le contexte du programme d’expansion à grande échelle lancé par le groupe pour la période 2008-2028, visant à répondre à la croissance de la demande mondiale en engrais. A noter que la première phase de ce programme, achevée cette année, a porté la capacité de production d'engrais du groupe à 12 millions de tonnes et sa capacité d'exportation de phosphate brut à plus de 18 millions de tonnes. Pour sa part, ADNOC a renforcé ses capacités de production de soufre (actuellement de l’ordre de 7 millions de tonnes) de plus de 50%.