×
«Démocratie paparazzi»
«Démocratie paparazzi» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 16/04/2024

Corruption, détournement de deniers publics, trafic de drogues… les affaires se succèdent, entachant l’image des parlementaires et consommant... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L’Istiqlal s’inquiète de la vague d’islamophobie en France

Par L'Economiste| Le 25/10/2020 - 19:08 | Partager
L’Istiqlal s’inquiète de la vague d’islamophobie en France

Le Comité exécutif du Parti de l'Istiqlal réagit aux derniers développements de l'affaire Samuel Paty. Le parti déclare suivre "avec une grande inquiétude" les récents développements en France, "le cours dangereux des réactions stigmatisant l'Islam et les musulmans" et "l'escalade de la vague d'islamophobie", suite à l'assassinat du professeur Samuel Paty.

Dans un communiqué, le comité exécutif du parti condamne cet "acte extrémiste et barbare", que "le droit et les principes humanistes rejettent". L’Istiqlal condamne également les caricatures représentant le prophète Mohammed et exprime "son profond ressentiment et sa ferme condamnation de la persistance répétée à publier les dessins insultants à l’endroit du prophète". Le parti dit craindre des "répercussions dangereuses de ces tendances qui exacerbent les susceptibilités, loin de verser dans le sens du respect du caractère sacré de toutes les religions et croyances".

Le Comité exécutif, tout en évoquant les valeurs du Parti de l'Istiqlal, lesquels exaltent les vertus de liberté, de responsabilité, de dialogue et de tolérance, "exprime sa préoccupation face à l'escalade des campagnes idéologiques et politiques systématiques visant l'Islam, ses symboles et ses enseignements tolérants", note également le parti.

En outre, la formation politique déplore ces campagnes idéologiques "dans un pays que nous voulons toujours voir comme une terre de fraternité, de liberté, de justice et de coexistence des religions". L’Istiqlal appelle en ce sens à ouvrir un "véritable dialogue" sur les questions liées à l’extrémisme et à l’islamophobie, "afin de trouver des solutions qui intègrent au lieu d’exclure, et qui consolident, pour tous, les fondements de la coexistence, loin des approches qui ne feront que nourrir des idées d’extrémisme, de haine et d’hostilité".