×
«Démocratie paparazzi»
«Démocratie paparazzi» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 16/04/2024

Corruption, détournement de deniers publics, trafic de drogues… les affaires se succèdent, entachant l’image des parlementaires et consommant... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Kim Jong Un dit avoir une relation "particulière" avec Trump

Par L'Economiste| Le 24/10/2019 - 09:06 | Partager
Kim Jong Un dit avoir une relation "particulière" avec Trump

Le leader nord-coréen Kim Jong Un considère que le président américain Donald Trump et lui ont une relation "particulière", a déclaré jeudi un haut responsable nord-coréen cité par l'agence officielle KCNA. Le conseiller au ministère nord-coréen des Affaires étrangères Kim Kye Gwan a déclaré à l'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA qu'il a rencontré le dirigeant nord-coréen "il y a quelques jours" et que ce dernier lui "a dit que la relation entre le président Trump et lui était particulière".

Il y a quelques jours, Donald Trump avait déclaré au sujet de Kim Jong Un: "Je l'aime bien. Il m'aime bien. On s'entend bien. Je le respecte. Il me respecte". Kim espère toujours parvenir à un accord sur le programme nucléaire nord-coréen en traitant directement avec Donald Trump, estiment des analystes.

Selon eux, Pyongyang cherche à tirer profit de la relation entre les deux hommes afin d'obtenir des concessions de la part des Américains. Le leader nord-coréen avait déjà loué le "courage extraordinaire" du président Trump, tout en exigeant à plusieurs reprises que Washington propose une "nouvelle méthode" de négociations d'ici la fin de l'année.

Le conseiller au ministère des Affaires étrangères a déclaré à KCNA que des responsables politiques américains étaient hostiles à Pyongyang car "préoccupés par la mentalité et les préjugés idéologiques (datant) de la Guerre froide".

Les négociations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord patinent depuis l'échec en février d'un deuxième sommet Kim-Trump à Hanoï. Depuis, la Corée du Nord a fait monter la tension avec une série de tests de missiles et les nouvelles discussions engagées début octobre à Stockholm se sont également terminées sur une impasse.