×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Innovation : Le Maroc recule

Par L'Economiste| Le 11/07/2018 - 10:24 | Partager
Innovation : Le Maroc recule

Le Maroc perd quatre places dans le nouveau classement mondial de l’innovation (Global Innovation Index GII2018) publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), en collaboration avec l’Université de Cornell et l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD). Le Royaume occupe désormais la 76e place contre la 72e l’année dernière. Il figure dans le groupe de 30 pays à revenu intermédiaire inférieur. Le ranking prend en compte 80 indicateurs relatifs à l’environnement politique, l’éducation, les infrastructures et la sophistication des affaires. Il intègre aussi plusieurs sous-critères, notamment le nombre de brevets, de chercheurs et de publications.

Comme l’année dernière, le Maroc affiche de bons scores en termes d’infrastructures (50e) et d’institutions (75e). Il est toutefois mal classé dans le domaine des affaires (115e), du capital humain et de la recherche (84e). Sur le continent africain, le Royaume est 4e derrière l’Afrique du Sud (58e), la Tunisie (66e) et l’Ile Maurice (75e). À noter que la Suisse a conservé la première place de ce classement, suivie par les Pays-Bas et la Suède.