×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Industrie: les entreprises s'attendent à une hausse de production

Par L'Economiste| Le 19/12/2019 - 14:03 | Partager
Industrie: les entreprises s

Les entreprises de l'industrie manufacturière s'attendent à une hausse de leur production au 4ème trimestre 2019, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). Ces anticipations seraient attribuables, d'une part, à une hausse de l'activité de "l'Industrie chimique" et de "l'Industrie automobile" et, d'autre part, à une diminution de celle de "Fabrication des équipements électriques" et de la "Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques", précise le HCP dans une note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l'industrie manufacturière, de l’extractive, de l’industrie énergétique, de l'industrie environnementale et de la construction.

Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés. S’agissant de l'industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une stabilité de leur production, imputable principalement à une stagnation de la production des phosphates, relève le HCP, notant que les patrons de ce secteur prévoient une stabilité des effectifs employés.

Par ailleurs, la production énergétique attendue pour le 4ème trimestre 2019 connaîtrait une stabilité attribuable à une stagnation de la "Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné".

Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une stabilité. Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une augmentation de la production notamment dans les activités du "Captage, traitement et distribution d’eau" et une stabilité des effectifs employés.

Quant au 3ème trimestre 2019, la production de l'industrie manufacturière aurait connu une baisse résultant d’une diminution de la production dans les branches de "l'Industrie chimique" et "l'Industrie automobile" et d’une augmentation de la production dans la branche de la "Fabrication de boissons" et de la "Fabrication de produits à base de tabac". L

es carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises, l’emploi aurait connu une stabilité et le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait globalement établi à 77%. D’après la même source, la production de l'industrie extractive aurait affiché, au T3-2019, une hausse imputable à une augmentation de la production de "Autres industries extractives", tandis que les carnets de commande se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une diminution. Dans ces conditions, le TUC dans ce secteur se serait établi à 64%, ajoute le HCP. La production de l’industrie énergétique aurait aussi connu une hausse due principalement à l'augmentation de la "Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné". S’agissant des carnets de commandes, ils sont jugés d’un niveau normal et l’emploi, quant à lui, aurait connu une augmentation.

Dans ces conditions, le TUC dans l’industrie énergétique se serait établi à 92%. La production de l’industrie environnementale aurait enregistré, quant à elle, une augmentation imputable à une hausse de l'activité du "Captage, traitement et distribution d’eau". Les carnets de commandes de ce secteur se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une augmentation. Ainsi, le TUC dans l’industrie environnementale se serait, dans ces conditions, établi à 87%.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc