×
Des grands, des petits et des anonymes!
Des grands, des petits et des anonymes! Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/09/2024

Avec la nouvelle stratégie numérique 2030, le Maroc ambitionne de devenir une «startup nation». Un axe... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Incidents avec la banque : les résultats de l'Enquête L'Economiste-Sunergia

Par L'Economiste| Le 03/05/2023 - 13:53 | Partager
Incidents avec la banque : les résultats de l

L'Enquête L'Economiste-Sunergia se penche cette fois sur les incidents avec les banques. L'accent est mis aujourd’hui sur le taux d’incidents et le niveau de fidélité des clients interrogés vis-à-vis de leur banque principale. Les résultats de cette enquête montrent que les différences affichées ne sont pas forcément significatives. En moyenne, 83% de l’ensemble des clients interrogés indiquent ne pas avoir connu d’incidents avec leur banque au cours des 6 derniers mois. L'enquête montre toutefois qu'Al Barid Bank, Crédit du Maroc (CDM) et Attijariwafa bank (AWB) affichent le moins d'incidents selon les clients sondés. Les deux leaders de notre classement Al Barid Bank et Crédit Agricole du Maroc affichent des résultats proches de 95%. Ils sont suivis à distance par la plupart des autres banques dont 86% à 88% des clients indiquent ne pas avoir rencontré de problèmes.

Si la moyenne affichée par l'ensemble des clients sondés semble donc positive, il n'en reste reste pas moins qu’il signifie qu’1 client sur 6 a rencontré un problème avec sa banque principale dans un passé récent.

Par ailleurs, les clients ayant connu des incidents n'arrivent pas à chaque fois à trouver une solution auprès de leur banque. Seuls 44% ont vu leur problème résolu, selon le sondage. Cela signifie que près de 6 clients sur 10 n’ont pas été entendus ou n’ont pas obtenu de réponse à leur problème. Sur ce volet, les femmes et les clients ruraux sont davantage laissés pour compte.

E.M.G.