×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Identification du cheptel : La tutelle nie toute transaction financière entre l’ONSSA et la FIVIAR

Par L'Economiste| Le 12/08/2018 - 14:51 | Partager
 Identification du cheptel : La tutelle nie toute transaction financière entre l’ONSSA et la FIVIAR

Un rapport publié par une instance politique (dont le nom n’a pas été précisé) affirme que l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) aurait transféré des fonds à la Fédération interprofessionnelle des viandes (FIVIAR) dans le cadre de l’opération d’identification du cheptel. Ce document a toutefois suscité plusieurs critiques du ministère de l’Agriculture. Régissant au contenu du rapport, le département d’Aziz Akhannouch a nié toute transaction financière entre l’ONSSA et la FIVIAR. "Il ne peut y avoir de transactions entre la Chambre de l'Agriculture et la FIVIAR ou les associations affiliées. Les informations rapportées sur des transferts financiers entre les parties mentionnées dans ledit rapport sont fausses et dénuées de tout fondement", dément ainsi le ministère.

La tutelle remet notamment en question les informations contenues dans ce document, soulignant que ce dernier fournit des données "fausses et contradictoires". En effet, le rapport évoque un transfert de plus d’un million de DH par moi sur le compte de l’une des associations, avant de citer un volume total des transferts annuels de 1.040.000 DH par an. Une grosse contradiction relevée par le ministère. La tutelle rappelle aussi que le nombre de bêtes destinées à l’abattage s’établit à 5,4 millions, loin des 9 millions évoqués par les auteurs du rapport.