×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Heurts sur l’esplanade des Mosquées

Par L'Economiste| Le 11/08/2019 - 10:12 | Partager
Heurts sur l’esplanade des Mosquées

Des heurts ont éclaté ce dimanche 11 août, premier jour de l’Aïd Al Adha, sur l’esplanade des mosquées entre des policiers israéliens et des Palestiniens. La police israélienne a ainsi bloqué l'accès du site aux juifs qui célèbrent le même jour la fête religieuse Ticha Beav. Selon le Croissant Rouge palestinien, les affrontement ont causé des dizaines de blessés chez les Palestiniens. La police israélienne a fait état d'au moins 4 blessés chez les policiers.

D’après des médias israéliens, la police israélienne craint que les musulmans (plus de 50.000 personnes rassemblées) ne lancent des pierres en bas de l’esplanade où se trouvent des milliers de juifs à l’occasion de la fête religieuse Ticha Beav. 

L'esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l'islam et le site le plus sacré pour les juifs (appelé Mont du temple). Le site est sis à Jérusalem-Est secteur palestinien de la ville occupée depuis 1967 par Israël, qui l'a ensuite annexé sans que cela ne soit reconnu par la communauté internationale. L'accès au site aux non-musulmans est interdit lors des fêtes musulmanes, pour éviter les tensions religieuses. Des exceptions ont déjà été faites lorsque des fêtes juives ont lieu en même temps. Après une nouvelle évaluation sécuritaire, la police israélienne aurait autorisé temporairement l'accès des juifs au site.