×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

100 virus grippaux déjà confirmés

Par L'Economiste| Le 30/01/2019 - 09:57 | Partager
Grippe : 100 virus grippaux déjà confirmés

La grippe A (H1N1) a déjà fait une première victime au Maroc. Pourtant, le département de la Santé ne tire encore pas la sonnette d’alarme et rassure sur la situation actuelle. "L’analyse des données cliniques et virologiques des syndromes grippaux et des infections respiratoires aiguës sévères montre au Maroc une situation similaire à celle observée dans le monde", a expliqué le ministre de la Santé, Anas Doukkali. Lors d’un point de presse tenu mardi, ce dernier a souligné que 541 prélèvements ont été reçus à l’Institut national d’hygiène jusqu’à 20 janvier 2019, l’investigation virologique ayant permis la confirmation de 100 virus grippaux, avec une prédominance de virus de type A par rapport au virus de type B.

L’analyse des données épidémiologiques des syndromes grippaux montre un démarrage de l’épidémie saisonnière un peu tardif vers le 17-23 décembre 2018 et un pic épidémique atteint vers le 7-13 janvier 2019, a-t-il précisé. Doukkali a par ailleurs affirmé que l’apparition de cas de virus de grippe saisonnière type A (H1N1) demeure un "fait normal", d’autant plus que le système national de veille et de surveillance épidémiologique "enregistre annuellement, comme dans les autres pays, des cas de contamination par ce virus lors de la saison hivernale".