×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Grand-messe sur les dimensions politiques de l’espace

Par L'Economiste| Le 27/05/2020 - 12:08 | Partager
Grand-messe sur les dimensions politiques de l’espace

Et de sept pour la Conférence internationale des sciences sociales de l’université Al Akhawayn. Initiée en partenariat avec la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung, la rencontre se tiendra, les 30 et 31 mai, sous le thème « La sphère publique et les dimensions politiques de l’espace ».

En raison du confinement, l’événement aura lieu sur la plateforme digitale Microsoft Teams et sera accessible au grand public. Pour ses organisateurs, « cette 7e conférence rentre dans le cadre des efforts entrepris par l’École des Sciences Humaines et Sociales pour élargir le dialogue sur les concepts de la « sphère publique » et de « l'espace public » en tant que cadres théoriques».

Plusieurs experts des secteurs professionnel, gouvernemental et académique de différentes disciplines, prendront part à cette rencontre qui sera marquée par l’intervention de Mona Fawaz, chercheur et professeur d’études urbaines et d’urbanisme à l’université Américaine de Beyrouth. Côté programme, les débats, lors des 20 sessions prévues, porteront sur des problématiques d’ordre social, économique, politique, urbain et culturel, et ce, à travers les perspectives de la sphère publique et les aspects de configurations spatiales auxquels sont confrontés le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA) ainsi que les régions subsahariennes.

Parmi les thématiques qui seront discutées, figurent le rôle de la sphère publique dans le processus de démocratisation dans la région MENA, l’espace individuel et le recours à la manifestation vis-à-vis des structures de pouvoir existantes, l’exigence de nouvelles législations, la demande de transformations et de réformes sociales, ou encore le processus de formation de l’opinion publique et le rôle d’internet dans la sphère publique ou contre-publique. Les échanges se pencheront également sur l’évaluation des principaux enjeux et défis sociaux, politiques, urbains et culturels auxquels est confrontée la région MENA.

A rappeler que la précédente édition de cette conférence annuelle organisée en partenariat avec la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung et le Conseil Arabe des Sciences Sociales. Elle avait porté sur la migration au Maroc et ailleurs, ainsi que les dynamiques locales, globales et transnationales.

Y.S.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc