×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Gestion budgétaire : Ce que la Cour des comptes reproche à la SNTL

Par L'Economiste| Le 06/03/2018 - 14:53 | Partager
Gestion budgétaire : Ce que la Cour des comptes reproches à la SNTL

Les arrêts de la Cour des comptes lèvent à nouveau le voile sur la façon dont l’argent public est gaspillé. Dans un arrêt sur des affaires concernant la SNTL en 2011, la juridiction reproche à celle-ci d’avoir accordé des "avantages injustifiés" à son Directeur général. Ce dernier a en effet bénéficié de façon répétée de ces faveurs.

La société a ainsi assuré les dépenses personnelles de son DG lors d’une mission à l’étranger, alors que l’intéressé avait déjà "bénéficié des frais de déplacement". Il s’agit d’une "circonstance aggravante dans le cadre de la fixation du montant de l’amende en matière de discipline budgétaire et financière", selon la Cour des comptes. La juridiction a également épinglé la SNTL pour avoir favorisé l’avancement de grade d’un agent d’une société d’État. "Ceci constitue également un octroi à autrui d’un avantage en espèces injustifié".

Rapport de la cour des comptes La SNTL gérée comme une «épicerie»