×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Frontières maritimes: Les Canaries pas rassurées

Par L'Economiste| Le 26/01/2020 - 10:31 | Partager
Frontières maritimes: Les Canaries pas rassurées

La décision du Maroc de délimiter ses frontières maritimes fait toujours jaser en Espagne malgré la visite de la cheffe de la diplomatie espagnole Arancha Gonzalez Laya. Madrid affirme qu’il saisira l’ONU si la délimitation des frontières maritimes marocaines touche les eaux des iles Canaries. C’est ce qu’indiquent les médias espagnols après le déplacement de la ministre accueillie vendredi dernier par son homologue Nasser Bourita. Pour le moment, Rabat et Madrid discutent et affirment leur attachement au principe du dialogue pour résoudre tout chevauchement de leurs domaines maritimes respectifs.

"Le Maroc s'engage à respecter le principe du dialogue sur la base duquel les deux parties œuvreront à trouver les mécanismes à même de résoudre tout chevauchement de leurs domaines maritimes, a indiqué Nasser Bourita, soulignant que le droit de la mer prône, dans ces cas de figure, les négociations "qui constituent le moyen adéquat dans les relations entre deux pays voisins".

Bourita a par ailleurs expliqué que l’établissement de la compétence juridique du Royaume sur l'ensemble de son domaine maritime "est un droit de souveraineté garanti par les législations internationales et par le droit international", rappelant que l'Espagne "avait pris les mêmes mesures en 2010, y compris pour la région des Iles Canaries, sans demander la permission du Maroc".