×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

France: Les imams envoyés par le Maroc non grata à partir de 2024

Par L'Economiste| Le 19/02/2020 - 10:56 | Partager
France: Les imams envoyés par le Maroc non grata à partir de 2024

Les imams marocains, algériens et turcs envoyés par leur pays ne seront plus acceptés en France à partir de 2024. L’annonce a été faite mardi par le président de la République Emmanuel Macron, et confirmée aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur français Christophe Castaner. "Nous travaillons sur la fin des imams détachés en 2024", a indiqué Castaner sur la radio France Inter car "ceux qui sont là et qui arrivent ont un titre de séjour de trois ans".

"J’ai indiqué aux pays étrangers qui sont les pays d’origine - le Maroc, la Turquie et l’Algérie - que l’échéance c’est 2024", a-t-il insisté. Cette décision intervient dans un contexte marqué par la remise en cause de l’Islam en France.

Le président de la République a évoqué le "séparatisme islamiste" lors d’un déplacement dans l’est de la France, annonçant au passage un contrôle renforcé des financements étrangers des lieux de culte pour pouvoir mettre fin aux projets suspects. Dès la prochaine rentrée, la France mettra également fin au dispositif de cours facultatifs en langues étrangères dispensés par des enseignants désignés par les gouvernements d’autres pays.

Ces enseignements baptisés "Elco" concernent neuf pays (Algérie, Croatie, Espagne, Italie, Maroc, Portugal, Serbie, Tunisie et Turquie) et "80.000 élèves" par an.